HEXAGONE + VANISHED SOULS + IDEM COLONY

HEXAGONE

Hexagone est un groupe formé en 2009 à Bordeaux par quatre jeunes lycéens. En 2010 sort le premier EP, « Leaving today » et le groupe se produit une trentaine de fois entre 2010 et 2012, à Paris et à Bordeaux avant de prendre une pause de quelques années. En 2016, le groupe se reforme sous le nom d’Hexagone et sort un EP intitulé « Impact » suivi de plusieurs dates Parisiennes. En 2018, le groupe décide de prendre une nouvelle direction musicale avec une formation minimaliste composée de Pierre à la guitare et au chant, et David à la basse et aux synthés. Un album est prévu pour 2019.

facebook

[audio:Hexagone_Satellites .mp3|titles=Satellites|artists=HEXAGONE]

VANISHED SOULS

La force et la singularité de Vanished Souls (VS), c’est de ne mépriser aucun genre musical, aucun instrument, puisant ça et là un élément intéressant, le magnifiant, faisant feu de bien des bois pour les amener dans la même direction ;
Prévu pour mars 2018, l’album éponyme témoigne de cette synthèse digérée et harmonieusement déroulée en onze titres. L’empreinte psychédélique et planante de Pink Floyd, la mélancolie d’Archive, la flamboyance fragile de Radiohead s’y croisent alors sur des arrangements hérités de la brit’pop des sixties.
Vanished Souls (VS) n’en est pas à son premier essai. Respectivement sortis en 2012 et 2013, un EP et un premier album, « CiTies R reaL », avaient déjà amorcé l’univers du groupe, entre ivresse, mélancolie et puissance.

facebooksite officielyoutube

[audio:vanished_souls_Shame.mp3|titles=Shame|artists=Vanished Souls]

IDEM COLONY

César et Aghiad se rencontrent adolescents, à 13 et 15 ans. Le premier vient d’un milieu d’artistes et le second d’une famille syrienne engagée politiquement.
Le groupe dont César est le chanteur cherche un nouveau batteur, et c’est Aghiad qu’ils trouvent. Un lien privilégié s’instaure entre les deux jeunes musiciens. César a besoin de communiquer son désir de faire, de créer, d’avancer. Il se voit comme Freddy Mercury et n’a aucun doute sur ses rêves d’avenir. Aghiad a érigé Albator en héro, et comme lui pense à l’espace, à la beauté de l’égarement. Leur amitié nait dans l’art comme un lieu de liberté et d’expression. Aghiad et César découvrent Joy Division et New Order, et comprennent ensemble que la musique sera centrale dans leur quête.
Entre 2009 et 2011 The Crowns fait le tour des salles parisiennes. César et Aghiad, dans leur romantisme, se démarquent des deux autres membres, stimulés par l’énergie pure et un esprit punk. Mais alors que le groupe commence à grandir, il se dissout au gré des projets de chacun. César se lance dans sa formation d’acteur, Aghiad poursuit ses études à Sciences Po. Au moment où sort le premier film dans lequel joue César,L’origine de la violence,Aghiad est à la frontière turco-syrienne et poursuit des recherches sur la région, qui feront l’objet de son premier livre. Les deux amis se retrouvent après ces réalisations, aussi belles qu’éprouvantes, et partagent le désir de retrouver la musique comme refuge.
César a écrit une chanson très folk.Aghiad lui fait part de ses idées et ses influences se mêlent au morceau. Nous sommes à l’été 2016 et c’est autour d’Everything I Hear, titre évocateur, que nait Idem Colony.
Avec l’aide de Julien Vichnievski et Eric Spring, anciens deThe Aikiuqui réaliseront leurs premières productions,ils vont construire un son emprunt des références folk et hip hop chères à César, et des sonorités indé et new wave d’Aghiad. Les chansons mêlent avec précision des références aussi diverses que Bon Iver, The XX, Hot Chip et Future, la voix grave et puissante de César se confrontent, dans un conflit créateur, aux arrangements plus froids d’Aghiad, dessinant ainsi les contours de leur premier EP.
Aghiad et César se ressemblent dans leur effort de réflexivité, mais chacun a une façon distincte de se penser dans le monde, et donc dans leur univers musical.
César a une foi en la vie et c’est sa subjectivité qui le guide. Aghiad questionne l’existence avec l’objectivité du scientifique.
Idem Colony, même tribu, est un duo guidé par le retour aux origines communes, et une certaine forme d’humanisme artistique.

facebook

[audio:idem_colony_Tribes.mp3|titles=Tribes|artists=Idem Colony]

INFOS PRATIQUES

21h00 : Concerts – 7 €
00h30 : Club (DJs) – 20 € (2 consos)
Information et Réservation restaurant : 01 45 26 80 35

Le Bus Palladium : 6, rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Metro : 12 – Pigalle
Bus : 74 – Pigalle Chaptal